Nouveaux autoclaves, l'impasse...

Depuis hier, les essais de réception et qualification des autoclaves Cisa sont stoppés. Nous avons connu à nouveau des problèmes de taches sur les sachets, aussi bien sur l'autoclave déjà pré-qualifié que sur celui en cours de qualification. Ce phénomène est incompatible autant avec la production normale qu'avec une qualification digne de ce nom. Toutes les parties en conviennent. Par contre, les positions divergent ensuite quant à la source du problème. Cisa affirme avoir apporté les solutions préconisées lors de la dernière réunion et ne plus voir en quoi ses stérilisateurs peuvent être en cause, incriminant la qualité de notre eau. Le service biomédical, lui, argue que l'eau adoucie qui alimente les Lequeux ne pose pas de problème de cet ordre, que la centrale d'eau osmosée est neuve et que tous les contrôles la concernant sont conforme.

Si quelqu'un pouvait émettre une suggestion pour sortir de ce blocage, elle serait la bienvenue. Je pense personnellement pour l'instant qu'aucune des deux parties n'a intérêt a arriver à une rupture mais je ne suis pas décideur.

Commentaires

1. Le jeudi, février 5 2009, 19:26 par marie

je ne peux que compatir. en effet la qualité de l'eau peut etre mise en cause mais s'il n'y a pas de problème sur les autres AC ...!!....?

merci de nous faire partager l'histoire de votre service.
bon courage
marie

2. Le vendredi, février 6 2009, 13:14 par angel

Nous rencontrons le même problème que vous sur une clinique Lyonnaise. Faites le test : récuperer de l'eau de votre autoclave et faites bouillir l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition totale. Vous pourrez sans doute constater des résidus dans la casserole à l'origine de vos tâches. La société ESMM à apporté une solution qui à déja fait ses preuves ailleures c'est la mise en place d'une purge automatique du générateur en fin de cycle ou dans la nuit ,cela dépend des cas.

3. Le samedi, février 7 2009, 06:42 par sterilisation

Bonjour,

Merci de l'attention que vous portez à nos soucis. Un des buts de ce blog est justement de permettre des échanges -et peut-être des solutions- sur les problèmes rencontrés dans les stérilisations centrales que chacun tente la plupart du temps de gérer dans son coin alors que d'autres ont peut-être des pistes de résolution intéressantes. Les résultats du laboratoire d'analyse de la ville de Paris concernant les prélèvements d'eau osmosée alimentant les autoclaves sont arrivés. Verdict selon le pharmacien : aucun écart de conformité. La balle serait elle dans le camp de Cisa ?

Pour ce qui est des purges du générateur, nous avons effectivement connu le problème dont vous parlez avec des autoclaves BBC / SMI alimentés en eau adoucie mais le cas de figure semble ici différent puisque les taches surviennent dès le 3ème cycle sur un appareil neuf entièrement nettoyé alimenté en eau osmosée.

A suivre...

4. Le mercredi, avril 8 2009, 17:48 par BMS

Bonjour
Je trouve le suivi de Mr Brette très interéssant, pour les taches il faudrait demander à Mme Debandt si les machines à laver ne seraient pas en cause.
A savoir que lors de notre maintenance (plusieurs années) sur les autoclaves BBC et LEQUEUX, elle nous a cachée les problèmes de taches dûs aux laveurs, seul le personnel de la stérilisation (que je ne peux cité) nous l'a dit.
Bon courage
L'équipe BMS

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.sterilisation-hopital.com/trackback/66

Fil des commentaires de ce billet