L' Aide Soignant en stérilisation

Le métier d'Aide Soignant est défini réglementairement par le décret N° 89-241 du 18 avril 1989 modifié.

Les Aides Soignants doivent être titulaires du diplôme professionnel d'Aide Soignant (ex CAFAS), du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico Psychologique, ou du diplôme professionnel d'Auxiliaire Puéricultrice (niveau V).

L'Aide Soignant contribue à une prise en charge globale des personnes, en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, dans le secteur médical, social, ou médico-social. Au sein de cette équipe, il dispense, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.

ACTIVITES

Assurer l'hygiene de l'instrumentation et du materiel . Recueillir dans les services l'instrumentation décontaminée :

. Préparer les bacs de solution avec le produit décontaminant (selon protocole du CLIN 1)

. Contrôler la qualité de la décontamination effectuée par les aides soignants de ces services

. Ramasser les instruments et en contrôler la quantité

. Nettoyer les instruments en machines à laver (dans le service de Stérilisation)

. Trier les instruments par catégories

. Placer les instruments et mettre en route les machines

. Conditionner avant stérilisation :

. Recomposer les plateaux avec instruments ou textiles (blouses et casaques des chirurgiens)

. Contrôler le type d'instruments et les quantités en fonction des services auxquels ils sont destinés

. Conditionner en sachets