Ide ou ibode en stérilisation AP-HP Hôpital Robert Debré Paris

Ide ou ibode en stérilisation

Annonce déposée le vendredi 29 octobre 2010

Devant être pourvue le mercredi 29 décembre 2010 au plus tard.
Etablissement

AP-HP Hôpital Robert Debré
48, boulevard Sérurier

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Robert Debré
48, boulevard Sérurier

Détail de l'offre
Poste proposé :

IDE ou IBODE en Stérilisation Contrat(s) :

Mutation Descriptif :

Présentation de la structure et de l'équipe :

Le service de stérilisation centrale a pour mission la préparation de dispositifs médicaux stériles.
Par cette fonction, ce service est fortement impliqué dans la lutte contre les infections nosocomiales, la gestion des risques, la traçabilité des dispositifs médicaux, le respect des règles d'hygiène, la formation et l'information des personnels.
Le service comprend, sur 466 m2 éclairés par une lumière naturelle, une zone de lavage, des zones à atmosphère contrôlée (conditionnement, sortie des autoclaves, stockages et distribution) ainsi que des locaux annexes (vestiaires, karcher, zone de décartonnage, bureaux). Le service est équipé de 4 machines à laver les instruments, de 4 stérilisateurs à vapeur d'eau (autoclaves) et de logiciels de traçabilité et de supervision des équipements.

L'équipe se compose de :
- 1 Pharmacien Chef de Service
- 1 Pharmacien praticien hospitalier responsable de la stérilisation
- 1 cadre
- 1 préparateur en pharmacie
- 6 Aides soignants
- 5 Agents hospitaliers.

Horaires de travail :
7H00–14H50 ou 12H40–20H30 1 samedi sur 3 (7H-14H50)
Détails :
lundi au vendredi 7H00 (sauf lundi 6h30)–20H30;samedis et lundis fériés : 7h_14h50

Liaisons hiérachiques :
Cadre paramédical du pôle: Catherine Hédin à compter du 1er novembre
Cadre du service: Anne Marie Cazes (01 40 03 40 74)

Missions Générales :
- Etre référent et garant de la qualité des bonnes pratiques de stérilisation auprès de l'équipe de l'unité et des services utilisateurs.
- Coordonner au quotidien l'ensemble des activités en respectant les procédures d'assurance qualité et de traçabilité.
Missions Permanentes :- Participer à l'encadrement du personnel,
- Assurer le bon fonctionnement du service en l'absence du cadre,
- Contrôler l'exécution des tâches nécessaires au respect des bonnes pratiques de stérilisation,
- Participer à l'animation de l'équipe et au suivi des activités du service
- Valider les cycles de lavage et de stérilisation permettant la libération des charges
Activités :¬Assurance qualité :
- Participer à l'élaboration des procédures selon les Bonnes Pratiques de Stérilisation
- Contrôler et vérifier l'application des procédures par le personnel de stérilisation
- Organiser, coordonner et contrôler la diffusion et la transmission de l'information auprès des services de soins, des blocs opératoires et du personnel
de stérilisation
- Entretenir la certification ISO 9001 du service
- Assurer l'intégration et la formation du personnel nouvellement recruté
- Assurer la formation du personnel sur la prise en charge de nouveaux dispositifs médicaux et sur les nouveaux protocoles
- Participer à l'évaluation du personnel

Gestion des ressources humaines :
- Participer à la planification des moyens en relation avec le cadre

Gestion économique et financière :
- Prévoir, contrôler et réajuster les stocks stériles et non stériles, en fonction de l'activité des services utilisateurs
- Facturer aux services les consommables et l'instrumentation perdue mise en dotation

Risques professionnels liés à l'activité :
Port de charges plus ou moins lourdes
Utilisation de produits potentiellement allergisants (détergents, pré-désinfectants,…..)

Savoir faire requis
- Connaissance de l'instrumentation de bloc opératoire, des dispositifs médicaux, des règles d'hygiène et de la stérilisation
- Connaissance de l'outil informatique.

QUALITES REQUISES
Capacité d'adaptation à de nouvelles techniques, sens de l'organisation et des responsabilités, rigueur, esprit d'équipe, dynamisme, capacité de communication (équipe et services utilisateurs), respect des règles d'éthique

PREREQUIS
Diplôme d'État infirmier