Suite à l'échange Re: Sterilisation Casablanca Maroc - Stérilisation hopital, nous avons le plaisir de vous présenter le powerpoint de projet de réaménagement de la stérilisation

Il est dévelopé selon le plan ci-dessous :

Etat des lieux
Les instruments souillés, les liquides d’aspirations et le linges sont évacués des blocs 1 et 2 à travers les sasses 1 et 2 vers la zone de nettoyage. Les instruments y sont lavés, conditionnés en vue de leur stérilisation puis acheminés vers la stérilisation deux niveaux plus bas.

Problèmes posés
Les autoclaves sont situées dans des zones peu propres Problème de transfert des boites du bloc vers la stérilisation : ascenseur souvent en panne, disponibilité des agents de service.

Réaménagement : objectifs
Respect du circuit stérile. Les instruments et les déchets (linges jetables, liquides d’aspiration) passent à travers la sasse 1 (bloc1) et la sasse 2 (bloc2). Les déchets sont déposés dans des sacs poubelles étanches avec système de fermeture et évacués dans des conteneurs spécifiques. Les instruments sont décontaminés dans des bacs puis déposés dans le lave instrument. Ils sont ensuite introduits dans l’autoclave. Les boites à instruments sont récupérés au niveau de la zone de stockage , local ou est entreposés les boites stériles et le consommable du bloc ils transitent à travers les sasses 3 et 4 pour arriver aux blocs.