Les soigants membres de l'association Fuuta Santé terminent leurs préparatifs pour la session 2010 au bloc opératoire de Poissy. Départ en janvier !

"Soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la Région de Matam et, tout particulièrement, dans le domaine médical et sanitaire, les Ressortissants de cette région ont fondé, le 30 décembre 2000 à PARIS (FRANCE), l’Association à caractère Humanitaire et Social : Fuuta Santé – Matam .

La quasi-totalité des villes et villages du département de Matam sont représentés au sein de l'association.

L’objet de l’association, régie par la loi française du 1er juillet 1901, est de :

Promouvoir et Améliorer, dans le département de Matam, la santé et l’hygiène au bénéfice des populations,

Impulser, Animer et Coordonner les actions ou initiatives de personnes physiques ou morales, d’associations ou d’institutions qui œuvrent pour le développement du département de Matam et de sa région, dans le domaine médical et sanitaire,

Favoriser les échanges entre acteurs et praticiens sur toutes les questions concernant le domaine de la Santé et le Social au service du développement et de contribuer, de façon générale, à la diffusion des connaissances et des pratiques dans ces domaines ainsi que le développement des voies d'accès à la santé pour toutes les populations.

Un mode d'intervention au travers d'opérations concrètes : Les " Parcours de Santé pour le Fuuta". Menée avec une équipe de médecins et spécialistes français de la santé, l'opération "Parcours de Santé pour le Fuuta" a pour objectif d’assurer gratuitement et en coordination avec l’Hôpital de Ourossogui et le Centre Médical de Matam, des soins spécialisés à la population du département de Matam et des localités environnantes (Chirurgie viscérale, Orthopédique, ORL, Ophtalmologique, Gynécologique, Cardiologie, …).

Par ailleurs, l'association a pris des contacts avec des spécialistes français pour, à terme, organiser en parallèle aux prochaines opérations médicales, des échanges et transferts d’expériences et de techniques médicales avec des médecins et acteurs de santé sénégalais, sur des domaines au cœur des problématiques de santé publique du pays.

L'ambition de l'association "Fuuta Santé - Matam" est de mener et reconduire ce type d'opérations 1 à 2 fois par an avec les équipes médicales qu'elle réunira."

Plus d'infos sur http://www.fuutasante.org/