Infections nosocomiales: le Lien décerne des prix

Les stérilisations centrales sont un élément important de la lutte contre les infections nosocomiales. On y observe également, comme dans tout service de soin, les difficultés rencontrées à expliquer l'importance des procédures (notamment le lavage des mains et l'utilisation de S.H.A) au personnel et à le motiver au respect de ces règles simples. Là comme ailleurs, l'hygiène est un combat quotidien qui ne peut être efficace que s'il est exhaustif, que si l'on porte autant d'attention à l'état de surface d'un sachet en sortie d'autoclave qu'à ses propres mains qui l'examinent...

Infections nosocomiales: le Lien décerne des prix à six établissements

PARIS (AFP) — Le Lien ( http://lelien.typepad.fr/ ), association d'aide aux victimes des infections contractées en milieu hospitalier, a décerné des prix à six équipes ou établissements à l'occasion des deuxièmes Etats Généraux des Infections Nosocomiales, qui se sont achevés mardi à Paris.

Les six établissements consacrés pour leur engagement dans la lutte contre les infections nosocomiales sont les suivants :

- Le Centre Hospitalier de Montluçon pour "l'exemplarité d'un hôpital sans bijoux" (porteurs de risques infectieux)

- La Résidence l'Accueil de Vauvert (Gard) pour un programme de "formation à l'hygiène" de son personnel

- La Clinique Maussin-Nollet (Paris) pour son programme spécifique de surveillance des infections sur les prothèses

- L'Hôpital Saint Joseph (Paris) pour pratiquer un dépistage systématique des patients avant toute intervention

- Le Centre de dialyse du Béarn (Aressy) pour son engagement dans le développement durable en santé.

- Le Groupe Hospitalier Diaconesses/Croix Saint-Simon (Paris) et le Dr Patrick Mamoudy, chef du service de chirurgie orthopédique, qui ont obtenu le "prix spécial du Lien" pour l'action menée depuis des années dans la lutte contre les affections nosocomiales.