La stérilisation centrale du centre hospitalier de Poissy / Saint-germain-en-Laye a fait le choix de s'équiper du tout nouveau logiciel de traçabilité en stérilisation, Advance Ste, édité par la société Sud info services. Nous sommes donc site pilote. Nous reviendrons sur ces pages un peu plus longuement sur l'année de préparation avant l'informatisation du service, sur notre participation à l'élaboration de ce logiciel construit en partie "sur mesure" par rapport aux demandes et remarques du groupe de travail constitué d'agents du service de stérilisation, sous la responsabilité de Mme De Bandt, pharmacien responsable de production du service, et sur les spécificités de ce logiciel de stérilisation.

Ce mode de fonctionnement en groupe de travail est d'ailleurs une de nos spécificités organisationnelles qui nous a permis à plusieurs reprises d'élaborer des projets, d'affronter des mutations difficiles ou d'accompagner des évolutions importantes. Ce mode de fonctionnement nous permet d'enrichir la réflexion par l'apport des membres de l'équipe, de mieux préparer les dossiers en incluant différents niveaux de préoccupation et en prenant en compte les répercussions concrètes sur le travail des agents, de limiter le stress lié au changement par une excellente anticipation des modifications induites et d'avoir une bonne adhésion de l'équipe aux projets une fois ceux-ci mis en oeuvre, dans la mesure ou elle a été associée de A à Z à leur conception.

Au sujet d'Advance, notons cependant dès à présent quelques atouts de ce logiciel, notamment, pour l'utilisateur, une gestion des articles au fil des étapes de la stérilisation sur écran tactile et, pour l'administrateur, de puissantes fonctions statistiques et de gestion de base de donnée.
Il est encore un peu tôt pour faire le bilan global de cette informatisation, débutée au printemps 2008 mais nous ne manquerons pas de nous exprimer plus en détail sur ce produit.