La stérilisation centrale de l’Hôpital Cantonal de Bâle et les travaux de rénovation

Rénovation d’une unité de stérilisation centrale
Situation de départ

Jusqu’au début 2003, les produits stériles destinés aux 24 blocs opératoires de l’Hôpital Cantonal de Bâle étaient préparés à la stérilisation centrale (Est), ayant une capacité d'environ 75 unités stériles. Cette installation fonctionnait depuis 1974 et n’avait jamais été rénovée de fond en comble. Les instruments y sont retraités dans des paniers selon la méthode courante. L'autorisation d’exploitation a été prolongée d’année en année à titre provisoire. En mars 2003, une seconde stérilisation (Ouest) avec une capacité de 19 unités stériles a été mise en service en même temps que le nouveau bâtiment de la clinique gynécologique. Les instruments y sont traités dans des conteneurs.

Cahier des charges

La stérilisation Est est rénovée. Les normes et directives actuellement en vigueur sont prises en compte. Les installations mécaniques sont certifiées. Les processus sont validés. Toute la fabrication est certifiable. La documentation informatisée des lots est mise en place. L’ergonomie des postes de travail est optimisée. Le retraitement des produits stériles se fait au choix en paniers ou en conteneurs. Pour que les processus soient identiques et que le personnel puisse être indifféremment affecté aux deux unités Est et Ouest, les prescriptions relatives aux produits (unité Ouest) doivent être respectées pour les installations mécaniques. Pendant toute la phase de rénovation, la production de produits stériles doit être assurée pour que le calendrier des opérations puisse être maintenu.

La section sanitaire d’une école de recrues effectue son stage de formation pratique à l’hôpital cantonal de Bâle et assiste le service pendant huit semaines, avec environ 35 personnes et deux unités de stérilisation mobile (avec respectivement deux autoclaves, deux laveuses et une table de conditionnement dans une remorque). Le délai prévu pour la rénovation est donc limité à ces huit semaines.

Les moyens financiers disponibles sont limités et doivent être affectés en priorité au renouvellement des installations d’exploitation. La rénovation des bâtiments et des infrastructures est donc limitée aux points essentiels.

Planification

L'organisation du projet comprend la commission de pilotage et les groupes de projet. Ces derniers regroupent, en plus des planificateurs internes et externes, des utilisateurs, techniciens d’entretien, responsables de l'hygiène, de la sécurité et de l'armée. Un cahier des charges «utilisateurs» détaillé est élaboré et validé par toutes les parties concernées à titre de base de travail. Le groupe de projet principal se réunit chaque semaine. Les résultats de la planification sont soumis pour approbation, en fonction des événements, à la commission de pilotage. Le déficit de production de l’unité Est est compensé par un travail accru de l’unité Ouest – avec prolongation du temps de travail et mise en place de sites de conditionnement supplémentaires – et le fonctionnement des unités de stérilisation mobile. Le personnel militaire assure le transport des produits stériles entre Est et Ouest. Les recrues sont également affectées à d'autres postes de travail dans la stérilisation afin de compléter et d’approfondir leur formation. Tout le personnel militaire est hébergé dans le Centre opératoire protégé (COP).

Réalisation

Une analyse des éléments de construction (humidité) et des infrastructures (corrosion) a été effectuée avant le début des travaux. Les autoclaves des stérilisations mobiles sont validés après avoir été installés à l’hôpital cantonal de Bâle.

Les travaux sont effectués selon le calendrier respectif. Bien souvent, les ouvriers sont présents 7 jours sur 7. Certains jours, une quarantaine d’ouvriers sont présents sur le chantier (sols, machines, installations, murs et plafonds). Pour la direction locale des travaux, le défi est gigantesque. La stérilisation Est rénovée est mise en service en temps voulu.
Niklaus Mutti