Actualisation des connaissances en stérilisation pour les agents exercant des responsabilités en stérilisation

Je dois participer à cette formation sur la stérilisation à Lyon du 9 au 11 décembre. J'aurai le plaisir d'y retrouver Dominique Goullet et ne manquerai pas de vous tenir informé des sujets abordés et des échanges qui auront lieu...
En attendant, le programme :

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES POUR LES AGENTS EXERCANT DES RESPONSABILITES EN STERILISATION

Ce stage a pour but de rassembler les cadres de stérilisation pour faire le point sur l’actualité en hygiène et en stérilisation sous forme adaptée à leurs missions.

Spécial personnel d’encadrement en stérilisation
Nombre de participants 18

Durée 3 jours

Dates et lieu Lyon : 09/11 décembre 2008

Coût pédagogique 725€

Coordinateur pédagogique Dominique Goullet, Pharmacien, CHU Lyon..

Objectifs

• Acquérir les connaissances de base nécessaires et analyser les évolutions pour pouvoir prendre les décisions, organiser, gérer et animer un service de stérilisation centrale dans un système qualité.

• Actualités sur les formes de résistance des micro-organismes et ATNC.
• Actualités en infectiologie : HIV,VHB,VHC, BMR,Tuberculose.
• Actualités en hygiène
- Textes officiels sur les CLIN, CCLIN, CTINILS.
- Guides, circulaires et recommandations
- Techniques et produits
• Contrôle et maîtrise de la biocontamination en stérilisation
• Conceptions architecturales en stérilisation.
• Ergonomie.
• Actualité sur les matériaux rencontrés en stérilisation.
• Evolution de la stérilisation.
• Responsabilités en stérilisation.
• Assurance qualité en stérilisation.
• Le point sur les différentes étapes et procédés de stérilisation et leur contrôle.
• Le point sur l’interdiction de la réutilisation.
• Traçabilité.
• L’avenir des stérilisations.

Documents utilisés
• Documents audio-visuels.
• Sélection actualisée des principaux textes officiels relatifs à la stérilisation.
• Ouvrage : La stérilisation en milieu hospitalier.

Méthodes pédagogiques
• Description et analyse des points critiques concourant à rendre un dispositif médical stérile, dans un système qualité, sous une forme adaptée au personnel d’encadrement : exposés, documents audiovisuels, discussions.

• Surveillant(e)s, cadres infirmiers, préparateurs en pharmacie.